Depuis 2018 « La Crème des Bordelaises » offre à ses clients une expérience unique autour d’atelier de pâtisserie , autrefois sur Bordeaux et aujourd'hui sur Montréal et ses environs.
Je suis Pascaline Camblong, fondatrice de La Crème des Bordelaises née en 2018, d’un rêve : partager ma passion.
Anciennement diplômée d’un Master en Marketing agroalimentaire d’une Ecole Supérieure de Commerce, j’ai d’abord travaillé dans de grands groupes tel que Nestlé, Père Dodu, Mamie Nova ou Paysan Breton.
En 2017, je décide de changer de vie et de suivre mon cœur. Pâtissière passionnée depuis des années, je me suis dans un premier temps formée de façon autodidacte et je décide de passer mon diplôme en candidat libre.
Une fois mon diplôme obtenu avec mention, j’ai nourri ma passion et mon savoir en travaillant dans les cuisines de grands Chefs tel que le Quatrième Mur de Philippe Etchebest, à l’Intercontinental de Bordeaux au Pressoir d’argent de Gordon Ramsay ou encore auprès de Pierre Mathieu l’ancien chef du Mandarin Oriental établi sur Bordeaux.
En 2021 je participe à l’émission qui a fait naître ma passion pour la pâtisserie : le Meilleur Pâtissier Pro sur M6 avec pour juges Pierre Hermé, Cyril Lignac et Jean François Piège. En 2021, je sors mon propre livre de recettes et je deviens ponctuellement chroniqueuse culinaire pour Radio France.
Tout en animant de nombreux ateliers de pâtisserie, j'ai commencé à partager mes recettes sur les réseaux sociaux. De fil en aiguille, je me suis formée à la photographie et surtout à la vidéo culinaire.
Un savoir-faire que j’exerce aujourd’hui pour des marques comme Valrhona, La Patelière ou encore Mouton Cadet.
Et je partage aujourd’hui avec vous mon savoir-faire et mon plaisir de pâtisser.